Création et lancement d’une autre activité.

L’objectif ici est de créer une deuxième activité, en plus de votre écran d’accueil, et de lancer cette activité sur un clic. Pour réaliser cela, suivez le tutoriel Google sur les activités.

Arrêtez-vous une fois la section "Starting an Activity with an explicit Intent" terminée.

Ce tutoriel aborde des notions essentielles, il est nécessaire de le lire en détail.

Le Logger

Pour afficher des informations de débogage sans interférer avec l’expérience utilisateur, vous avez à votre disposition le Logger. Il existe différents niveaux de débogage:

  • Debug :

    Log.d("Un 'tag'", "Message avec information utile :" + uneVariable);
  • Information :

    Log.i("Un 'tag'", "Message avec information utile :" + uneVariable);
  • Erreur :

    Log.e("Un 'tag'", "Un message d'erreur !");

Tous ces message ne s’affiche pas sur l’appareil ou l’émulateur mais dans la console de débogage. Cette console, dans Android Studio, s’appelle le logcat. Vous le trouverez dans les outils du bas. Le type de message peut être filtré et il apparaissent dans des couleurs différentes selon leur type.

Par défaut vous voyez tous les messages concernant votre application, voir de l’appareil Android. Il est utile de filtrer les messages en fonction des tags que vous utilisez avec la syntaxe tag:mon_tag

Exemple de sortie logcat

Cycle de vie d’une activité

Lisez les explications sur le cycle de vie d’une activité jusqu’à la partie "Activity states and lifecycle callback methods".

Utilisez le logger pour expérimenter ce cycle de vie. Vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Que ce passe-t-il (quelles méthodes de votre activité sont appelées) lorsque l’utilisateur revient à l’écran d’accueil puis revient à votre application ?

  • Est-ce que votre méthode onCreate est appelée lorsque l’utilisateur passe son téléphone en orientation "paysage" ?

  • Que faut-il que l’utilisateur fasse pour que l’activité soit détruite ?

Internationalisation d’un texte

À l’aide des informations contenues dans la page sur le support de différentes langues, faites en sorte que les chaînes de caractères de votre application puissent s’afficher en au moins une autre langue.

Une fois que vous avez transformé vos chaînes de caractères codées en dur en ressources, vous pouvez, dans Android Studio, ouvrir l’éditeur de traductions en faisant un clic droit sur le fichier strings.xml.

Ajout d’une image

Si vous ne l’avez pas fait lors de la première séance, ajoutez une image à une de vos activités. Pour cela vous devrez ajouter le fichier image dans l’arborescence de votre projet, dans le répertoire “drawable”. Vous pourrez ensuite l’ajouter comme source d’une ImageView

Fermeture d’une activité

Ajoutez un bouton à votre deuxième activité qui permet de la fermer et de revenir à l’écran d’accueil.

Sauvegarde d’un état transitoire

Pour sauver des données simples entre les changements de configuration (e.g. passage portrait → paysage) il est possible d’utiliser l'"Instance State". Faites en sorte que l’état modifié par votre bouton à l’étape 1 soit conservé si l’utilisateur change l’orientation de son téléphone.

Pour cela vous aurez besoin des explications sur la sauvegarde de l'instance state.