Ce cours est constitué de :

  • 4 séances de cours magistraux au cours desquelles seront abordés les thèmes suivants :

    • Qu’est-ce que la qualité logicielle ?

    • Quels sont les critères mesurables de la qualité d’un logiciel ?

    • Quelles méthodes de conception et développement permettent d’assurer cette qualité ?

    • Quels outils permettent de mettre en œuvre efficacement ces méthodes, notamment de développement ?

  • 8 séances de TP sur les thèmes :

    • Découverte de Rust

    • Pratique du TDD

    • Une base de code à améliorer : simulation de population.

    • La réalisation d’un "bot" pour un jeu.

Afin de vous donner une connaissance pratique reliée à la qualité logicielle, vous allez utiliser un langage de programmation qui a été pensé pour inclure des considérations de qualité aussi bien au sein du langage lui-même que dans les outils qui l’accompagnent : Rust.

Travaux Pratiques

Avant tout : Git
  1. Créez un dépôt dédié sur le GitLab IUT avec le nom : R4.02-QualDev-NomA-NomB

  2. Donnez les droits à votre binôme et à votre enseignant

  3. Clonez ce dépôt sur votre compte.

  4. Créez un fichier .gitignore à la racine du dépôt

    • Ce fichier gitignore contiendra la ligne **/target/

  5. Ajoutez le fichier .gitignore à votre dépôt : git add .gitignore

  6. Commitez : git commit -m "Ajout du fichier .gitignore"

  7. Poussez pour vérifier que tout fonctionne.

Si ce n’est pas déjà fait, il est judicieux de mettre en place une clef ssh pour faciliter le travail avec Git.

Un groupe ayant un répertoire "target" dans un de ses TPs perdra 2 points.

Les sujets de TP sont les suivants :

Le planning prévisionnel des rendus pour 2024-2025 est le suivant :

  • Geometry : 31/01/2025

  • Population : 21/02/2025

  • GameBot : 14/03/2025