BUT 3 Informatique - Qualité de Développement - R5.A.08
Under heavy construction
Ce cours est constitué de 15 séances mixte TD/TP.
La partie plus "théorique" aborde les questions suivantes :
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Qu’est-ce que la qualité logicielle ?
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Quels sont les critères mesurables de la qualité d’un logiciel ?
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Quelles méthodes de conception et développement permettent d’assurer cette qualité ?
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Quels outils permettent de mettre en œuvre efficacement ces méthodes, notamment de développement ?
Les parties pratiques sont réalisées avec le langage Rust et porte sur les thèmes suivants :
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Découverte de Rust.
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Premier pas en TDD.
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Une simulation de population.
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La réalisation d’un "bot" pour un jeu.
Rust a été choisi pour vous donner une connaissance pratique reliée à la qualité logicielle. Il a en effet été pensé pour inclure des considérations de qualité aussi bien au sein du langage lui-même que dans les outils qui l’accompagnent.
Travaux Pratiques
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Première séance de découverte de Rust : TP1 Tuto Rust (pdf)
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Un sujet de mise en application du Test-Drive Development (TDD) (pdf)
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Le sujet de la simulation de population (pdf)
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Développement d’un bot pour un jeu: GameBot (3 séances de TP) (pdf)
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Développement d’une bibliothèque de traitement d’images au format PPM (4 séances de TP) (pdf)
Supports de cours
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Option
etResult
: Des types dédiés à la gestion des valeurs optionnelles et des résultats.